Formation en maïeusthésie & Certification

En Gironde ou en ligne, découvrez et formez-vous à la maïeusthésie, pour mieux communiquer et (s')accompagner !
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Se former à la maïeusthésie

La maïeusthésie a été créée par Thierry Tournebise il y a 40 ans. C’est une approche de la communication et de l’accompagnement psychologique.

Se former à la maïeusthésie, c’est vivre un parcours pédagogique innovant au service de l’humain. Cette progression est jalonnée d’apprentissages théoriques, d’expérimentations, d’échanges, d’interactions, de cas pratiques apportés par les stagiaires et le formateur, et surtout de mises en oeuvre qui permettent d’éprouver et d’expérimenter l’état communicant.

Au fur et à mesure de l’intégration et des apprentissages, les stagiaires déploient cette communication thérapeutique dans toutes les dimensions de leur vie : posture professionnelle, famille et proches, communication avec soi-même, etc.

La formation en maïeusthésie répond ainsi à des besoins et des projets variés et complémentaires en fonction des publics :

  • Thérapeutes qui souhaitent intégrer la maïeusthésie dans leur pratique,
  • Professionnels dont l’activité nécessite une communication de qualité et des contacts fréquents avec l’autre (métiers sanitaires et sociaux, enseignement, conseil, relation client, management, commerce, etc.),
  • Projet de reconversion de psycho-praticien en maïeusthésie,
  • Besoin de vivre une communication plus fluide, délicate et pertinente, dans son quotidien personnel et professionnel.

Guillaume Bouquet est formateur et praticien certifié en maïeusthésie

Certification délivrée par Thierry Tournebise, qui a créé la maïeusthésie il y a plus de 40 ans.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation en maïeusthésie, contactez-moi :

Planning des formations

Consultez le calendrier des sessions de formations en maïeusthésie à venir.

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Références

Niveau 1 (5 journées)

Le niveau 1 est ouvert à tout public. La participation peut être motivée par des raisons de culture personnelle, ou par des raisons professionnelles.

Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels expérimentés de l’accompagnement, les apports de ce niveau 1 restent accessibles à tous.

Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.

 

Objectifs

  • Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
  • Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même (non vulnérabilité)
  • Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier
  • Mieux faire face aux situations de communication difficiles
  • Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde) 
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Programme de la formation

Apports théoriques :

Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication et de la psychologie (pour soi et pour les autres).

Expérimentations

Des outils pédagogiques spécifiques, simples et progressifs, permettent une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.

Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la phase de mise en œuvre.

Mises en œuvre

De nombreux exemples, du formateur et des participants, ont déjà contribué à l’illustration des apports théoriques. Dans cette partie de « mises en œuvre », il s’agit d’actions concrètes permettant d’expliciter et de mémoriser les fondements concernant la communication et le fonctionnement de la psyché. Sous forme d’ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun, les mises en œuvre permettent d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute. Ils permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti par lequel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes. Dans ces ateliers sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus.

  • Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation impliquante ou non). Celles-ci sont alors mises en œuvre avec, d’une part un stagiaire qui la « joue », et d’autre part un stagiaire qui « l’accompagne avec le plus de tact possible », mettant en œuvre ce qui a été acquis dans la session.
  • Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne « joue » pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.

Acquisitions de fin de stage

  • Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie
  • Vécu concernant plusieurs points-clés
  • Vision différente des interlocuteurs : plus d’acuité concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.

 

Niveau II (5 journées)

Objectifs

  • Perfectionner l’approche d’écoute, d’accompagnement ou de communication thérapeutique acquise lors d’une première session. Réaliser un niveau de compétence.

  • Mise en œuvre de l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi).

  • Accomplir des situations réelles de communication thérapeutique. Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.
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Déroulement

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

 

1. Sur moins de deux journées :

Le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner une personne du groupe le souhaitant. Cet accompagnement est réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres de la psyché, ses justesses,  la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie. Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées deux ou trois accompagnements, durant chacun moins de 2 h et étant finalisés. Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants. Ces entretiens et débriefings sont enregistrés si les « accompagnés » le veulent bien. Ces enregistrements peuvent alors être remis aux stagiaires en fin de session, comme « outils de travail ».

2. Sur les trois journées restantes :

Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en niveau III, ou même après. La difficulté est de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste  également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.

L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

Acquisitions en fin de stage

Plus d’assurance. Meilleure mobilisation de ses propres ressources. Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement.

Niveau 3 (5 journées)

 

Objectifs

Le projet de cette session est d’affiner la qualité du positionnement avant toute situation de communication, (assertivité), action d’aide, d’accompagnent ou de thérapie.

  1. Où se pose l’attention,
  2. Quel est le projet,
  3. Les outils utilisés,
  4. Capacité à s’orienter plus vite dans la bonne direction lors d’un accompagnement psychologique.

Prérequis

Avoir suivi les niveaux I et II.
Chaque demi-journée (sauf la première matinée et le dernier après-midi), un entretien différent est réalisé avec un nouveau patient (séquence thérapeutique plus débriefing).

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Déroulement de la formation

 

Après le tour de table pédagogique et l’actualisation par rapport à de nouvelles données ou publications, cette session consiste en une succession de situations se déroulant d’une nouvelle façon par rapport aux sessions précédentes niveau I et niveau II.

Sur les 5 journées : chaque demi journée, un des participants propose sa propre préoccupation à partir de ses manifestations ou symptômes. Il offre au groupe de l’accompagner en suivant, à partir de ce point de départ, le guidage non directif conduisant au fondement qui, en lui, appelle sa conscience en vue d’une reconnaissance ou réhabilitation.

Nous avons là un patient d’un côté (qui reste à sa place autour de la table) et de l’autre, un groupe constitué de praticiens. Le patient énonce ce qui l’interroge, comme il le ferait en consultation face à un thérapeute, et ensuite chaque stagiaire énonce comment spontanément il se positionne face à ce qu’il vient d’entendre : où va son attention, quelle est son intention, son projet, son élan, dans quel but. Il s’agit ici d’un travail sur le positionnement du praticien.

Les phrases proposées aux patients pour l’accompagner en guidage non directif ne doivent venir qu’après avoir exprimé le positionnement (le positionnement doit précéder cette phase de verbalisation). Nous constatons même que meilleur est le positionnement, plus la phrase, la « question juste » vient facilement à l’esprit du thérapeute.

Les stagiaires praticiens notent leur positionnement et leur projet avant d’en parler pour ne pas être influencés par les autres. Puis un travail d’ajustement de ce positionnement est effectué avec le formateur.

Pendant ce temps le stagiaire patient (et plein de patience !) se met en « pause » ou « stand by » (c’est pourquoi le fait d’avoir suivi le niveau I et II est pour lui d’un grand secours). Tous ces énoncés lui montrent comment sa propre psyché réagit en fonction des attitudes de chacun et d’« où ils portent leur attention ».

L’expression des stagiaires thérapeutes se fait par demi « tour de table » afin de ne pas faire trop durer l’attente et de garder une dynamique suffisante.

Ce travail se réalise sur trois, quatre, ou au plus cinq séquences, d’un entretien thérapeutique, puis le formateur (thérapeute) aboutit l’accompagnement. Cela permet aussi aux participants de voir le déroulement complet d’une consultation, depuis le symptôme jusqu’à l’aboutissement.

Chaque situation clinique réalisée est suivie d’un débriefing didactique.

Acquisitions de fin de stage

  • Une meilleure conscience des enjeux liés au positionnement du praticien (rôle du non verbal, et même au-delà).
  • Une meilleure connaissance des attitudes, postures, zones d’attention.
  • Une clarification du projet de l’entretien et des enjeux de la psyché, ainsi que de la verbalisation qui en résulte.
  • Meilleure réalité face à de multiples parcours complets, depuis l’énoncé initial du patient jusqu’à l’aboutissement.

Niveau 4 - (5 journées)

Objectifs

  • Accomplir des mises en œuvre entre stagiaires disposant déjà de fondements signifiants afin de déployer plus de souplesse (ayant déjà suivi le niveau III).
  • Acquérir une découverte plus profonde des enjeux thérapeutiques.
  • Mieux recevoir le sujet accompagné comme guide pour l’accompagner
  • Utile aussi dans la préparation à la certification

Prérequis

Avoir suivi le niveau 3.

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Déroulement

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

 

1. Sur moins de deux journées :

Le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner une personne du groupe le souhaitant. Cet accompagnement est réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres de la psyché, ses justesses,  la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie. Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées deux ou trois accompagnements, durant chacun moins de 2 h et étant finalisés. Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants. Ces entretiens et débriefings sont enregistrés si les « accompagnés » le veulent bien. Ces enregistrements peuvent alors être remis aux stagiaires en fin de session, comme « outils de travail ».

 

2. Sur les trois journées restantes :

Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

Dans le niveau IV étudiant, contrairement au niveau II qui est une phase « débutant » cela se réalise entre participants ayant déjà un niveau signifiant.

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en niveau III, ou même après. La difficulté est de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste  également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.

L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

Acquisitions en fin de stage

Plus d’assurance et de professionnalisme. Bonne préparation à une éventuelle certification. Meilleure mobilisation de ses propres ressources. Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement.

Niveau 5 (ou 4 pro) - (5 journées)

 

Objectifs

  • Précisions de sa propre approche lors des entretiens d’accompagnement psychologiques ou de psychothérapie.
  • Connaissance de sa propre pratique.
  • Découverte de ce qui peut la perfectionner.
  • Multiplicité des exemples, in vivio, grâce au travail de plusieurs stagiaires praticiens.
  • Travail de son autonomie en tant que praticien.

Prérequis

Avoir suivi au moins les niveaux I, II, III, IV étudiant. Donner déjà des consultations.

Cette session se déroule en 1 phase. C’est avant tout une analyse de la patique.

Elle est spécifiquement destinée aux professionnels qui reçoivent des patients en consultation. Le déroulement est très différent des autres sessions. Le nombre des participants est limité à 8, afin que chacun puisse passer en tant que praticien ou en tant que patient.

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Déroulement de la formation

 Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur (qui ici n’intervient pas, mais note ce qui se passe, ce qui se dit).

À la fin de l’entretien, la consultation est revisitée par le formateur (les autres stagiaires pouvant aussi intervenir) à partir de ce qu’il a noté. Il s’agit donc d’une analyse de la pratique, mais qui s’étend à la posture, aux projets, aux choix de phrases… pouvant être émaillée de nombreux ajustements théoriques.

Cette session est d’une grande richesse pour un groupe de professionnels en quête de précisions et de déploiement de compétences.

Acquisitions de fin de stage

Une vision plus précise de sa pratique étudiée sur le terrain, « in vivo ». Des ajustements précis de posture, d’orientation de l’attention. Des astuces et outils nouveaux face à des situations délicates.

Participation en tant que « stagiaire assistant »

Il est possible pour des praticiens non expérimentés de participer à cette session en tant que simple auditeur. Ils y assistent, mais ne réaliseront pas de séquences thérapeutiques. Ils pourront cependant poser des questions ou donner des avis. Cela leur permet de s’accoutumer avec des nuances importantes en vue d’une professionnalisation à venir.

Ce type de participation est facturée demi-tarif. Elle ne peut concerner que 4 personnes maximum (ayant suivi les niveaux I, II, III) venant s’ajouter aux 8 stagiaires praticiens.

 

Sessions de Certification en maïeusthésie

Les prochaines sessions de certification en maïeusthésie sont les suivantes :

– 10-11 avril 2024 (en visio)

– 24-25 juin 2024

– novembre ou décembre 2024

– 2ème trimestre 2025
> en visio
> en présentiel

 – 3ème ou 4ème trimestre 2025
> en visio
> en présentiel

Me contacter, par téléphone au 05 35 54 57 72 ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Sessions "Ajustement de la Pratique et Perfectionnement"

Des sessions « Ajustement de la Pratique et Perfectionnement » (APP) seront proposées à partir de 2024 ou 2025. Elles seront communiquées sur le site.

Pour être tenu au courant dès qu’elles auront été validées, contactez moi, par téléphone au 05 35 54 57 72 ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.